ULIS

Le dispositif ULIS

Par JEAN-OLIVIER TISSOT, publié le dimanche 1 mars 2015 12:30 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2016 08:09

Le dispositif ULIS du lycée professionnel Benoît Charvet accueille, soutient et accompagne la scolarité en milieu ordinaire et la formation professionnelle d’adolescents en situation de handicap.

Ce dispositif d’inclusion dynamique est au service de la construction du parcours de l’élève et propose des apprentissages souples, diversifiés et adaptés à leurs besoins spécifiques.

L’élève sortant de 3ème collège a deux possibilités :

• Soit il a une idée précise du métier qu’il veut faire, alors il s’inscrit directement dans une formation avec le soutien du dispositif ULIS.
  • Soit il n’arrive pas à choisir sa voie professionnelle, alors il peut faire une année de détermination ou d’exploration.

Cette année de détermination va permettre au jeune élève de consolider les apprentissages, améliorer l’autonomie et concrétiser un projet d’orientation professionnelle, concerté et cohérent.

Comment :

• Par du face à face pédagogique avec les enseignants et les AESH,
  • Par des stages en entreprise,
  • Par des visites d’entreprises,
  • Par différents projets menés par les élèves,

Chaque élève est inclus dans une classe de référence (une 1ère ou 2ème année de CAP coiffure, vente ou jardinier paysager) où il suivra les cours de PSE, Arts appliqués et EPS.

Au terme de cette année de détermination l’élève s’inscrit dans une formation qu’il a choisi (CAP, BAC PRO, autres) toujours accompagné par le dispositif ULIS.

La finalité de la scolarisation des élèves n’est pas toujours l’obtention d’un diplôme (CAP, BEP) mais également l’acquisition de techniques et savoir-faire professionnels validés par une attestation de compétence.

L’ULIS du lycée Benoît Charvet fonctionne en réseau avec tous les lycées du bassin Loire sud , l’offre de formation s’en trouve élargie et diversifiée.

Ce dispositif ULIS permet aux jeunes de se construire un avenir professionnel en lien avec leur motivation et leurs compétences.