ULIS

Le dispositif ULIS

Par JEAN-OLIVIER TISSOT, publié le dimanche 1 mars 2015 12:30 - Mis à jour le lundi 8 octobre 2018 14:13

Le dispositif ULIS du lycée professionnel Benoît Charvet accueille, soutient et accompagne la scolarité en milieu ordinaire et la formation professionnelle d’adolescents en situation de handicap.

Ce dispositif d’inclusion dynamique est au service de la construction du parcours de l’élève et propose des apprentissages souples, diversifiés et adaptés à leurs besoins spécifiques.

L’élève sortant de 3ème collège s’inscrit directement dans une formation avec le soutien du dispositif ULIS.

Chaque élève est inclus dans une classe de référence où il suivra tous les cours. Il peut bénéficier d'adaptations tout au long du cursus (adaptation de l'emploi du temps, suivi de cours si besoin en classe ULIS, accompagnement AVS en cours et éventuellement en stage...).

La finalité de la scolarisation des élèves n’est pas toujours l’obtention d’un diplôme (CAP, BEP) mais également l’acquisition de techniques et savoir-faire professionnels validés par une attestation de compétence.

Ce dispositif ULIS permet aux jeunes de se construire un avenir professionnel en lien avec leur motivation et leurs compétences.