Métiers du Tertiaire

Baccalauréat Professionnel Accueil, Relations Clients-Usagers

Par JEAN-OLIVIER TISSOT, publié le dimanche 1 mars 2015 14:39 - Mis à jour le mercredi 29 avril 2015 17:43


Selon le type d’organisations (marchandes et non marchandes) et le secteur d’activité, les fonctions des personnes chargées de l’accueil sont diverses mais se ramènent à trois grandes catégories d’activités :

  • l’accueil en entreprise, administration ou association qui consiste essentiellement à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique.
  • l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses).
  • l’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.

 

En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat. Les fonctions d’accueil recourent aux outils téléphoniques évolués et aux outils informatiques fixes ou nomades comportant des logiciels bureautiques, une messagerie électronique et des logiciels internes spécifiques à l’accueil.

Pièces jointes