L'EPS au Lycée

Par JEAN-OLIVIER TISSOT, publié le mardi 17 mars 2015 08:36 - Mis à jour le lundi 2 octobre 2017 13:50

L’Éducation Physique et Sportive au lycée est un enseignement commun obligatoire des Activités Physiques Sportives Artistiques et d’entretien (APSA).

Les sports pratiqués :

• Le Volley-Ball.
  • Le Badminton.
  • Le tennis de table.
  • L’escalade.
  • La course d’orientation.
  • La danse contemporaine.
  • Le step.
  • Le basket-ball
  • La musculation avec petit matériel.

Si je suis blessé, malade, ou en situation de handicap ...

La présence en cours d’EPS reste la règle incontournable.

Je suis absent pour une séance : seule l’infirmière vous déclare inapte.

Je suis absent pour plus d’une séance : il faudra un certificat médical, dont le modèle est donné par le professeur d’EPS. Dans ce cas, je reste dans ma classe avec les mêmes activités mais aménagées. Je bénéficie d’un horaire particulier le mercredi de 12h30 à 14h pour pratiquer la sarbacane, la musculation ou l'escalade et un samedi de 08h30 à 17h00 (le 09/06/2018) pour pratiquer de la marche d’orientation.

L’EPS aux examens :

• 3 APSA différentes au BAC.
  • 2 APSA différentes au CAP, BEP.

Le coefficient est de 1 aux examens.

ÉVALUATION EN CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION (CCF)

L’évaluation se fait en fin de cycle d’activité avec des barèmes nationaux et est effectuée par le professeur de la classe. Tous les élèves bénéficient d’une note d’EPS aux examens.

« la note de service n°2002-131 du 12 Juin 2002 précise que seuls les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée au sens de la circulaire 94-137 du 30 Mars 1994 entrainent une dispense d’épreuve. »

Les objectifs des cours d’EPS :

1. Assurer l’acquisition de compétences contextualisées dans différents groupes d’activités et ceci de manière équilibrée.
  2. Permettre l’intégration de tous les élèves dans leur lycée en construisant et en respectant les règles inhérentes au fonctionnement du lycée et de la classe.
  3. Permettre un choix personnel dans une ou plusieurs APSA dans le cadre de l’U.N.S.S.
  4. Des exigences : une présence et une participation active à toutes les séances d’EPS ; une entrée dans les apprentissages pour chacun afin d’acquérir des compétences dans les activités pratiquées en cours et des compétences réinvestissables au-delà du lycée ; une prise en charge progressive de l’échauffement, l’arbitrage...par tous les élèves, pour l’apprentissage de l’autonomie.
  5. Des outils d’évaluation : une grille d’évaluation certificative pour chaque activité évaluée en fin de cycle et pour l’examen ; des outils d’évaluation formatrice au service de l’élève, utilisés pour apprendre et faciliter l’acquisition des compétences.
  6. De bonnes conditions de travail pour tous les élèves : un gymnase de type C, équipé d’un mur d’escalade de qualité.